Pierre Hématite

Histoire de la pierre Hématite :

Connaissez-vous la pierre de sang ? L’hématite est la réponse. C’est une pierre mystérieuse qui contient beaucoup de fer. Lorsqu’on la réduit en poudre et qu’on la mouille, elle se colore en rouge vif. Son nom vient du latin « haematis » qui signifie sang.

Elle a été utilisée comme pigment par les hommes du paléolithique. Par le principe des correspondances, les médecins égyptiens utilisaient l’hématite pour soigner les infections en lien avec le sang : ils pensaient qu’elle permettait de favoriser la fabrication sanguine. De même, on utilisait ses propriétés colorées pour fabriquer des cosmétiques comme des fards à joue ou des  rouges à lèvres.

 

Caractéristiques de la pierre Hématite :

C’est pierre constituée d’oxyde de fer qui peut contenir, dans une moindre proportion, du titane ou de l’aluminium. Elle possède des reflets argentés qui la font ressembler à du métal. De nombreux gisements d’hématite existent de par le monde, dont les principaux se situent au Brésil et en Europe, principalement en France et en Italie.

Sachez qu’on la trouve sous différents noms comme fer micassé, fer oxydé rouge ou encore hématitogélite. La couleur peut varier puisqu’on trouve des pierres noires brillantes mais aussi grises voir bleutées. Vous pouvez l’acheter sous une forme brute ou alors taillée et polie : l’hématite renvoie alors la lumière comme un miroir. Son utilisation dans la création de bijoux est très répandue. Son aspect si particulier permet de renforcer par contraste, la couleur des autres pierres qui lui sont associées.

 

L'Hématite, ses actions sur le plan physique :

On peut l’utiliser pour soigner ou améliorer le fonctionnement du corps. Principalement, elle va agir sur les symptômes liés au sang et au manque de fer. Cette pierre naturelle équilibre les anémies et réduit l’hémophilie. Elle peut aussi aider dans les cas de leucémie.

Comme elle est en lien constant avec le sang, elle va permettre aux femmes de réguler leurs règles. Porter des bijoux ou un bracelet à base d’hématite est donc recommandé dans ces cas là. Nous conseillons de veiller à ce que l’hématite touche ou soit en contact avec la peau : son action sera alors beaucoup plus efficace.

On peut affirmer qu’elle renforce la qualité du sang et l’assimilation harmonieuse du fer. Par voie de conséquence, elle va intervenir aussi sur la chaleur interne du corps.

 

L'Hématite, ses vertus et propriétés sur le plan psychologique et spirituel :  

On sait que la pierre hématite est utile contre les énergies négatives : elle aide à retrouver une sérénité intérieure et un ancrage fort.

Vous pourrez l’utiliser en lithothérapie en posant des pierres sur les chakras racine et sacré : c’est là que les énergies entrent en résonance le plus facilement.

Du point de vue psychologique, l’hématite est en lien avec la patience. Elle favorise le dialogue intérieur et permet de prendre de la distance avec des addictions comme la cigarette ou les drogues.

Symboliquement, elle équilibre le pôle masculin, principalement tourné vers l’extérieur, l’action dans le monde matériel et l’affirmation de sa présence. Le fait d’être en contact avec cette pierre permet de rééquilibrer le tout.

 

Utilisation de la pierre Hématite :

Comme beaucoup de pierres « thérapeutiques », lorsque l’hématite est déchargée, elle perd beaucoup de son efficacité. À ce moment-là, il faut d’abord la purifier en la posant simplement sur du gros sel pendant plusieurs heures puis la sortir dehors, afin qu’elle se recharge au contact des rayons solaires.

 

Retrouvez immédiatement nos produits en pierre Hématite en cliquant sur Collection Hématite.