Pierre de lave

Histoire de la pierre de lave :

C’est un minéral paradoxal en ce sens qu’il est à la fois extrêmement dur et très léger. C’est d’ailleurs pour cela, qu’au Moyen Âge, on s’en est servi pour mettre au point des liants pour les pierres ou même, en le taillant directement pour bâtir.

À l’heure actuelle, on continue d’utiliser le basalte pour fabriquer des pavés ou bien en le broyant pour obtenir un gravier décoratif.

Au cours de l’histoire des hommes, tous les phénomènes telluriques (c’est-à-dire liés à la terre ) volcanisme, tremblements de terre, sources chaudes ont donné lieu à des interprétations et à la création de symboles. Certains peuples considéraient que ces phénomènes manifestaient la présence d’une force négative.

 

Caractéristiques de la pierre de lave :

La pierre de lave ou basalte est une pierre tout à fait particulière. En effet, elle est simplement constituée de magma refroidi après sa sortie du cratère d’un volcan. On en trouve donc beaucoup à la surface de la terre.

Sa couleur va du gris très clair au noir profond. Ceci est dû à sa composition chimique qui peut varier fortement suivant les endroits du globe. Néanmoins, on classe la pierre de lave dans les roches magmatiques et basiques, car composée principalement de feldspath et de pyroxène.

Enfin, on peut l’utiliser pour ses propriétés calorifères puisqu’il est capable de garder la chaleur, ce qui est très utile dans un four ou un barbecue.

 

La pierre de lave, ses actions sur le plan physique :

Comme c’est une pierre qui peut garder la chaleur et qu’elle possède, en plus, des vertus magnétiques, on peut l’utiliser pour détendre les muscles de son corps et renforcer les points énergétiques déficients. En lithothérapie, on considère que l’énergie du feu et celle de la terre sont rassemblées dans un morceau de basalte. Il est facile de profiter de l’ensemble de ses facultés  si on la porte sur soi, sous forme de bijou ou montée et taillée dans un collier.

Elle sera très utile pendant une séance de massage, en particulier si elle est chauffée puisqu’elle est réfractaire. Elle va redonner de l’énergie aux organes qui en ont besoin et va, de plus, apaiser l’esprit.

Elle possède un autre avantage : sa porosité. Grâce à cette caractéristique, on peut aussi l’utiliser pour diffuser des huiles essentielles. Celles-ci vont parfumer facilement et doucement l’atmosphère d’une maison. Durant une séance, on peut lui adjoindre des extraits de lavande pour calmer l’esprit.

 

La pierre de lave, ses vertus et propriétés sur le plan psychologique et spirituel :

C’est un minéral qui permet la reconstruction psychique dans le sens où il aide à diminuer les émotions négatives et les manifestations excessives comme l’angoisse ou la colère. C’est une pierre qui fait partie de la famille des minéraux magnétiques et donc, on peut utiliser cette propriété pour son influence positive lorsqu’elle est portée au cou ou à un poignet. Elle permet d’ailleurs de renforcer l’engagement et le courage pour mener sa vie.

On peut parfaitement l’utiliser pour renforcer le chakra racine, le chakra sacré et le chakra du plexus solaire car c’est une pierre considérée comme chaude.

 

Utilisation de la pierre de lave :

Si vous souhaitez nettoyer une pierre de lave, nous vous conseillons de la laisser tremper dans une eau distillée, c’est-à-dire sans cristaux ou minéraux, mais légèrement salée. Ensuite, comme on fait généralement pour tous les pierres thérapeutiques, vous l’exposerez pendant quelques heures aux rayons solaires. Si vous souhaitez renforcer son pouvoir énergétique, nous vous conseillons en plus, de la déposer sur des cristaux de roche très purs.

 

Retrouvez immédiatement nos produits en pierre de lave en cliquant sur Collection Pierre de lave.