Pierre Améthyste

Histoire de la pierre Améthyste :

L’améthyste est une pierre connue depuis fort longtemps. Les Étrusques l’appréciaient comme bijou tout comme les Égyptiens. Même si le XXe siècle a permis d’en extraire des quantités importantes au sein des carrières d’Afrique et d’ Amérique du Sud, elle a beaucoup servi dès le XVIIIe siècle à accompagner des accessoires pour les femmes comme des broches, des épingles à cheveux ou encore, en ornant des chapeaux de soirée.

C’est une pierre considéré comme précieuse : on la retrouve sur la couronne britannique, la couronne royale russe entre autres. Au Moyen Age, le clergé portait régulièrement cette pierre car on pensait qu’elle l’encourageait le célibat et favorisait la piété.

 

Caractéristiques de la pierre Améthyste :

La beauté de cette pierre vient du fait qu’elle appartient à la famille des quartz violets, composés essentiellement de dioxyde de silicium. Sa couleur fascinante est due aux traces infimes de fer que l’on retrouve dans le cristal. La densité de l’oxyde de fer va faire varier la couleur de base, violette qui, suivant les concentrations, ira d’un mauve clair à un bleu léger. Certaines pierres présentent même des nuances de rose intense. Sachez que si on la chauffe, la teinte ne bouge pas jusqu’à 250° environ. Curieusement, à partir de 500°, le violet fait place à la couleur jaune claire.

Une information intéressante à noter : même si les gisements actuels les plus importants se trouvent au Brésil et au Nicaragua, les plus belles pierres, c’est-à-dire celles qui présentent une couleur mauve ou un violet profond sont toujours extraites en Afrique.

 

L'Améthyste, ses vertus et propriétés sur le plan physique, psychologique et spirituel :

Qu’apporte l’améthyste comme bienfaits pour le corps ou les sentiments ?

Les émotions négatives telles que l’anxiété, la colère ou le chagrin auront diminué dans de fortes proportions au contact de cette pierre naturelle. C’est le rôle de cette pierre que d’apporter de la paix au corps humain. Si vous placez une améthyste dans votre chambre, vous constaterez que votre sommeil deviendra plus profond. Apporter de la détente fait partie de ses vertus.

En terme de spiritualité ou d’accompagnement de l’âme, la pierre améthyste est proche de la sagesse et de l’humilité. Si vous la gardez près de vous, elle vous aidera à méditer ou à vous concentrer. C’est véritablement une pierre spirituelle et qui aide dans les moments de grande détresse : perte d’un être cher par exemple.

Une autre grande vertu qu’elle possède est celle de purifier en profondeur les lieux. Si vous avez la chance d’avoir une géode ou même un tapis d’améthyste, vous pourrez observer que le taux énergétique de l’endroit dans lequel vous vous trouvez augmentera.

Elle ne se contente pas, d’ailleurs, de nettoyer uniquement la matière, c’est-à-dire le corps physique ou les objets. Elle a aussi une grande efficacité dans la purification des champs énergétiques comme celui de l’aura.

On peut également l’employer en lien avec les autres pierres car dans ce cas, elle pourra les recharger énergétiquement.

 

Utilisation de la pierre Améthyste :

Si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits, et ils sont nombreux, nous vous conseillons de porter en permanence un bracelet de pierre naturelle d’améthyste : au fil des jours, vous pourrez constater que vous êtes plus centré, que votre confiance en vous augmente et surtout, que vous faites preuve d’un calme intérieur malgré les circonstances qui peuvent être déplaisantes.

Les études en lithothérapie nous indiquent même que l’améthyste favorise la créativité et l’imagination. Si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction d’un livre ou dans l’art pictural, n’oubliez pas de laisser près de vous une belle améthyste de forme plutôt ronde : ses effets en seront encore plus puissants.

 

Retrouvez immédiatement nos produits en pierre Améthyste en cliquant sur Collection Améthyste.