Pierre Ambre

Histoire de la pierre Ambre :

Découvrons ensemble la fascinante ambre !

Le nom tire son origine de l’arabe « Anbar » qui voulait dire ambre grise, c’est-à-dire la matière qu’on utilise en parfumerie issue des concrétions intestinales des cachalots.

Son histoire est liée à la forêt. En effet, il y a environ 45 millions d’années, une immense couverture végétale recouvrait une grande partie de l’Europe. Elle permit à l’ambre de se créer puisque cette dernière est une résine qui s’est minéralisée au cours des millions d’années qui se sont écoulées jusqu’à nos jours.

Elle a été très utilisée pour créer des bijoux : on a retrouvé des colliers chez les Celtes, qui utilisaient des perles d’ambre mais aussi chez les Égyptiens. Il est intéressant de noter qu’une route de l’ambre s’est crée dès l’âge de bronze, qui reliait la mer Baltique à la mer Méditerranée.

 

Caractéristiques de la pierre Ambre :

De couleur jaune mais pouvons évoluer vers le marron ou le cognac, elle est composée de phosphate fluoré d’aluminium ainsi que de lithium. Quelquefois, on trouve de l’ambre qui présente un aspect jaune pâle mais aussi vert ou noir.

Il arrive que l’on puisse apercevoir des insectes qui se sont trouvés piégés au cœur de l’ambre. C’est toujours troublant !

L’ambre, bien qu’elle n’appartienne pas au monde minéral est quand même considérée comme une pierre semi-précieuse. Elle résulte d’un exsudat évacué par les conifères il y a des millions d’années.

Comme elle est très légère et fragile, elle peut flotter dans l’eau salée !

 

L'Ambre, ses actions sur le plan physique :

On considère que l’ambre possède une énergie très masculine et peut donc être utilisée, à cause de sa chaleur interne, pour décongestionner les voies respiratoires, le nez pris par le rhume ou les gorge enrouées. Elle est vraiment utile pour tous les maux qui relèvent de l’O.R.L.

La tradition indique qu’on peut l’utiliser pour calmer les douleurs lors des poussées dentaires des bébés. On sait par ailleurs, qu’elle facilite le bon fonctionnement de notre système immunitaire et qu’elle apporte un repos réparateur.


L'Ambre, ses vertus et propriétés sur le plan psychologique et spirituel :

En lithothérapie, cette résine végétale permet de retrouver la confiance en soi et de ne pas avoir peur de se mettre en avant : elle facilite l’expression auprès des autres.

Comme elle bénéficie d’une nature solaire, elle aura un effet purifiant et nettoyant du point de vue énergétique sur la personne. Elle sera par ailleurs très efficace si on a la place sur les endroits du corps qui sont bloqués à cause d’un nœud énergétique.

On pourra aussi utiliser ses propriétés pour avoir les idées claires et générer de l’optimisme. C’est une pierre précieuse dans le traitement des dépressions passagères.

 

Utilisation de la pierre Ambre :

Comme toutes les pierres très efficaces, l’ambre a besoin d’être nettoyée, purifiée et rechargée énergétiquement après avoir été utilisée pour des soins. Il suffira pour cela de la plonger quelques heures dans de l’eau déminéralisée, dans laquelle vous aurez rajouté quelques pincées de sel.

Même si cela n’est pas forcément obligatoire vous pouvez renforcer son efficacité en la chargeant en énergie solaire : il suffira de la laisser dehors en posant votre morceau d’ambre sur un gros cristal de roche.

 

Retrouvez immédiatement nos produits en pierre Ambre en cliquant sur Collection Ambre.