Une plus grande résilience avec le yoga

Nous nous attendons tous à rencontrer de temps en temps quelques obstacles sur la route de la vie. Il y a des moments où l’obstacle n'est qu'un tout petit bip sur le radar.

D'autres fois, cet obstacle peut nous amener à dévier radicalement de notre cap prévu, et nous sommes obligés de créer un tout nouveau plan d'action.

La résilience est la «capacité de se remettre ou de s'adapter facilement au malheur ou au changement».

C'est avec ces obstacles qui changent le cours de nos vies que nous creusons profondément pour trouver notre propre force et notre résilience, et nous émergeons souvent avec une croissance personnelle profonde.

Nous devons être prêts à changer et à nous adapter. Pour certains d'entre nous, le changement peut être quelque chose d'aussi simple qu'un changement dans notre routine quotidienne ou notre trajet habituel pour aller au travail et d'autres doivent créer de nouveaux plans pour leur avenir.

C'est à travers ces défis et changements que nous en venons à trouver notre propre force et notre capacité d'adaptation, alors que nous envisageons un nouvel avenir pour nous-mêmes, et comment transformer cet avenir en succès.

Mais que se passe-t-il si nous n'avons jamais rencontré ce genre de changement radical auparavant ? Et si nous n'avions jamais eu à changer de cap et à changer nos plans ?

Il peut être effrayant de sauter dans l'inconnu ou de s'essayer à quelque chose que nous voulions depuis un moment. Une fois que nous avons défini nos objectifs et établi nos plans, que pouvons-nous faire pour concentrer notre énergie à rebondir et à être plus forts ?

Le yoga et la méditation sont deux outils puissants qui peuvent nous aider à rester concentrés, flexibles et adaptables.

Yoga et résilience

En plus d’offrir des bienfaits physiques, le yoga a également la capacité d'aider à réduire notre stress, à aiguiser notre attention et à équilibrer le système nerveux.

Un programme de yoga réparateur offre des avantages qui transcendent le tapis, que vous pouvez emporter avec vous dans votre vie quotidienne.

Calmer le corps

Lorsque nous relâchons la tension dans divers muscles de notre corps pendant une posture de yoga, nous envoyons un message à notre cerveau indiquant qu'il est normal de se détendre ou de s'abandonner.

Nous commençons à détendre notre système nerveux, ce qui enlève le besoin de toujours se sentir sur ses gardes et nous donne l'opportunité de trouver plus de clarté mentale.

C'est dans cette clarté que nous sommes en mesure d'identifier une situation stressante, et de l'observer pour ce qu'elle est, plutôt que d'y réagir.

Apprendre au cerveau à être flexible

Le cerveau aime la répétition et la sécurité. Le mouvement et le changement constants tout au long d'une séquence de yoga défient cette sécurité, nous forçant à nous aventurer dans des mouvements et des postures inconnus ou imprévisibles.

Nous forçons notre cerveau à sortir de sa zone de confort, lui présentons un défi et le forçons à s'adapter à ces changements.

Une fois présenté avec de nouvelles postures, le cerveau trouve plus facile de se détendre dans des situations incertaines, ce qui nous permet de penser plus clairement.

Nous acceptons l'incertitude, plutôt que de la combattre, permettant à notre cerveau de se détendre.

Répondre aux défis quotidiens

Les poses d'équilibre nous offrent la possibilité de nous centrer et de nous aligner. Lorsque nous sommes debout dans la posture de l'arbre par exemple, nous devons apprendre à nous concentrer, à rester calmes, à nous concentrer sur notre respiration et à être conscients des changements subtils de notre équilibre, en apportant les corrections nécessaires.

Nous maintenons progressivement la pose plus longtemps pour développer l'endurance.

Cette pratique peut être appliquée hors du tapis face à des défis qui nous dérangent, en appliquant à notre vie la concentration et le calme interne que nous apprenons en maîtrisant une posture d'équilibre.

Renforcer la force émotionnelle

La confiance nous aide à faire confiance à nos décisions, nous donne le pouvoir de surmonter la plupart des situations et de comprendre nos capacités.

Lorsque nous nous tenons forts dans une posture de guerrier, nous sommes capables de trouver la paix dans l'instant, malgré nos muscles enflammés.

Nous trouvons un moyen de nous enfoncer confortablement dans la pose et de permettre à notre corps de se détendre pendant que nous maintenons la pose et développons notre force physique - tout en trouvant le courage de supporter le défi de la pose.

Nous construisons une force mentale qui nous aide à supporter les obstacles auxquels nous devons faire face dans la vie.


Intégrer une pratique régulière de yoga dans votre vie vous aidera à faire face aux incertitudes lorsqu'elles se présenteront à vous.

Vous commencerez à développer la force émotionnelle, l'auto-compassion et la flexibilité dont vous avez besoin pour relever les défis auxquels vous serez confrontés et devenir l'individu résilient et fort que vous pouvez être.