Yoga à la maison, comment le pratiquer ?

Vous pourriez être nouveau dans le yoga ou un pratiquant chevronné qui a passé de nombreuses années à suivre des cours en studio.

Quelle que soit votre situation, la perspective de commencer une pratique à domicile peut sembler difficile.

Il n'y a pas d'instructeur 3D qui soit là pour vous encourager de près. Il n'y a pas d'heure de cours fixe qui vous oblige à quitter le canapé et à sortir de votre maison - sans parler de toutes les tentations et distractions à la maison.

Cependant, si vous vous concentrez sur quelques directives clés, le passage au yoga à domicile peut être facile et même amusant. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Prioriser

Le yoga n'est pas une activité établie de votre routine quotidienne, commencer peut être la partie la plus difficile. Les habitudes - qu'elles favorisent la croissance ou créent de l'inertie - sont difficiles à briser et les humains ont tendance à répéter ces habitudes encore et encore.

C'est bon à savoir dès le départ, car vous pouvez ensuite vous concentrer sur la priorisation de votre nouvelle habitude.

Intégrez le yoga à votre emploi du temps comme vous le feriez pour un dîner, une réunion de travail ou un rendez-vous à l'extérieur. Rendez-le non négociable. Choisissez un moment raisonnable et réaliste. Ensuite, mettez-le sur votre calendrier et incluez un rappel si vous en avez besoin.

Soyez prêt en préparant à l’avance vos vêtements de yoga et ayez votre tapis à portée de main.

Explorez vos options

Les cours en ligne pour pratiquer le yoga à la maison
 
Si vous êtes un yogi expérimenté qui peut créer des séances par vous-même, vous avez de la chance. Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous avez besoin de motivation, il y a beaucoup d'aide en ligne.
 

Peut-être que votre studio de yoga propose des cours en ligne. C’est un bon moyen de pratiquer le yoga à domicile.

Étant donné que bon nombre de ces types de cours sont en direct, ils apportent une touche personnelle.

Il existe également des communautés de yoga en ligne qui fournissent des centaines de vidéos de haut niveau ainsi que des instructions en direct.

Vous recherchez des options moins chères ? YouTube propose des centaines de chaînes et d'instructeurs qui fournissent des conseils gratuitement.

De plus, le nombre d'applications de yoga augmente. Il y a forcément une option qui correspond à votre style, à votre niveau de forme physique et à votre situation financière.

Créez l'ambiance

Créer l'ambiance est une partie vitale de toute pratique du mouvement, et c'est particulièrement important pour le yoga à la maison.

Les colocataires, les membres de la famille, les animaux domestiques et même les sons du quartier peuvent tous être une distraction.

Si vous le pouvez, choisissez une pièce avec une porte afin de pouvoir vous entraîner sans être dérangé. Allumer une bougie ou diffuser des huiles essentielles peut faire toute la différence dans la sensation d'une pièce.

Le plus important est que vous vous sentiez détendu et calme. Vos vêtements doivent être confortables - heureusement, vous n'avez pas à vous soucier de votre apparence !

Allez jusqu’au bout de votre séance de yoga à la maison

La plupart des pratiques de yoga se terminent par la pose Savasana, qui cultive une relaxation profonde et aide à intégrer tous les bienfaits que vous avez reçus.

Dans les cours en studio en direct, la plupart des enseignants insistent sur le fait de rester jusqu'à la toute fin. Faites de même lorsque vous êtes à la maison !

C'est un domaine facile à négliger - mais ne le faites pas. C'est l'un des aspects les plus nourrissants d'une pratique de yoga.

Ne laissez pas votre esprit vous entraîner prématurément dans les activités de la journée. Permettez-vous de fermer les yeux, de vous détendre et de respirer.

Restez sur la bonne voie

Dans le processus de démarrage d'une nouvelle habitude ou pratique, il est tentant de se laisser distraire ou de se critiquer.

Sachez que c'est normal et que la seule façon de passer cette étape est de continuer à vous concentrer sur votre respiration et de vous concentrer sur les nouveaux schémas et comportements que vous créez.

Centrez-vous sur le moment présent. Si nécessaire, gardez un cahier à proximité pour noter les tâches «à faire» qui vous viennent à l'esprit. Revenez ensuite à votre pratique.


Commencer une pratique de yoga à domicile peut être un voyage enrichissant, si vous y êtes intentionnel. Essayez ces conseils pour réussir.