Conseils pour augmenter votre concentration durant la méditation

Vous êtes accro à la méditation, vous la pratiquez quotidiennement sans relâche depuis des années.

Mais parfois, vous avez le sentiment que votre concentration diminue. Votre esprit glisse dans une pensée profonde et vous perdez la concentration.

Bien sûr, il faut plusieurs années pour parfaitement maîtriser son esprit durant une séance de méditation. Cependant, même les méditants les plus aguerris peuvent parfois perdre en concentration.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour augmenter votre niveau de concentration durant une séance de méditation.

1. Comptez vos respirations

Le moyen le plus courant d'améliorer votre concentration pendant la méditation est peut-être de compter vos respirations. Vous faites cela en comptant un sur l'inspiration, deux sur l'expiration, trois sur l'inspiration, et ainsi de suite.

Essayez toujours de compter le nombre de la pause entre l'inspiration et l'expiration, et vice versa, donc juste à la fin du dernier souffle. Comptez de un à dix et recommencez à un.

Vous pouvez ensuite passer à 20, 30, puis 50. Lorsque vous maîtrisez cela, vous ne pouvez compter qu'à la fin de chaque expiration.

C'est difficile de faire cela au début, même juste pour arriver à dix lorsque votre esprit est vraiment distrait, mais c'est un excellent moyen d'améliorer votre concentration.

2. Regardez un feu ou une flamme

Beaucoup de gens utilisent des bougies en méditant, et cela ne devrait pas vous surprendre. Les bougies sont belles et leurs flammes sont fascinantes.

Les regarder et les observer danser dans le calme est un excellent moyen de maintenir et d'améliorer votre concentration et d'apporter un tout nouveau niveau de paix et de sérénité à vos pratiques de méditation.

Regardez la flamme. Il n'est pas nécessaire de se concentrer ou de regarder fixement, juste un regard calme et qui scintille. Bien sûr, lorsque vous utilisez le feu, vous devez vous assurer que vous êtes en sécurité et que rien ne sera brûlé !

3. Concentrez-vous sur votre corps

Concentrez-vous sur votre corps et effectuez de petites analyses corporelles tout au long de votre pratique de méditation. Recherchez les zones de tension et détendez-les.

Laissez tomber vos épaules et relâchez la tension de votre cou. Détendez vos yeux.

Regardez simplement en vous-même, voyez ce que vous ressentez, puis ajustez et détendez-vous de plus en plus profondément.

La vérité est que votre corps est sans cesse animé par de petits mouvements, parfois imperceptibles, et tend des parties de vous tout le temps, c'est donc une pratique qui peut durer indéfiniment.

4. Répétez un mantra

Une autre façon très populaire et vraiment bénéfique d'améliorer votre concentration est de répéter un mantra.

Ce sont des phrases ou des dictons que vous répétez encore et encore dans votre tête.

Cela revient à compter les respirations, car cela vous donne quelque chose sur lequel vous concentrer, mais c'est une affirmation positive qui peut en fait changer votre façon de penser.

Si vous luttez beaucoup avec l'autodiscipline, la volonté et la motivation, cette méthode peut s’avérer efficace. Si vous avez beaucoup de choses sur votre liste de choses à faire, vous pouvez facilement être distrait.

La récitation d’un mantra peut vous forcer à vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire.

Votre esprit est ainsi canalisé sur le mantra et non sur le prochain épisode de votre série.

Pour compléter la récitation de mantra vous pouvez utiliser un collier malâ. Il vous suffira de vous concentrer sur chaque perle qui passe entre vos doigts, comme le font les moines bouddhistes. 

5. Écoutez votre environnement

Cela peut être une arme à double tranchant, alors utilisez-la avec précaution, mais écouter votre environnement peut être un excellent moyen d'améliorer votre concentration.

L'astuce est de ne pas laisser votre esprit créer une histoire ou de trop penser à ce que vous écoutez réellement, juste d'accepter et de reconnaître qu'il y a des sons autour de vous.

Laissez votre attention rebondir doucement d'un son à un autre, ne vous fixez jamais sur un son, n'essayez jamais d'identifier de quoi il s'agit et ne créez jamais d'histoire à ce sujet.

Votre esprit pourrait alors s’y raccrocher et vous perdrez toute la concentration nécessaire à la méditation.

C'est vraiment difficile, et il est facile de se laisser entraîner par les sons, mais commencez lentement et soyez patient. Vous vous améliorerez avec la pratique.


Bien entendu, vous n’arriverez certainement pas à augmenter votre concentration du jour au lendemain. Il faut pratiquer et surtout garder à l’esprit qu’il peut y avoir des variations.

Certains jours, il vous sera peut-être même impossible de méditer tant votre esprit sera ailleurs. Mais ne perdez pas espoir, tout vient avec le temps.

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