Comment ouvrir vos chakras : un guide simple pour garder votre énergie

Comment ouvrir vos chakras : un guide simple pour garder votre énergie

Si vous avez déjà manqué de motivation et d'énergie, ou si vous vous êtes senti stressé(e) à propos de petites choses sans comprendre pourquoi, la raison derrière cela pourrait être un chakra bloqué. Vous avez surement déjà entendu parler de ce concept, mais vous souhaitez peut-être en savoir plus et découvrir comment ouvrir les chakras.

Selon la tradition hindoue et yogique, les humains ont non seulement un corps physique, mais aussi un corps (ou système) énergétique, avec ses propres canaux et centres actifs. Ce système est l'endroit où le prana, ou force vitale, coule et dynamise chaque organe, cellule et tissu.

Même s'il y a 114 bassins d'énergie répartis autour de votre corps, il existe sept chakras principaux qui se connectent à des zones et des parties spécifiques de votre anatomie. Un système de chakra optimal se produit lorsque vos instincts, sentiments et pensées sont bien équilibrés et que vos centres énergétiques sont ouverts et alignés.

La table des chakras est divisée en deux sections: les chakras bas et les chakras hauts. Les trois premiers - racine, sacré et plexus solaire - sont situés dans le bas de votre corps et sont considérés comme vos centres physiques et instinctifs. Ils sont profondément liés au corps physique et à ses besoins primaires.

Les chakras restants - le cœur, la gorge, le troisième œil et la couronne - sont connus comme les centres spirituels, qui sont alignés avec votre "soi supérieur" et la recherche d'un but et d'une connexion avec l'univers.

Il existe de nombreuses façons d'ouvrir les chakras: vous pouvez participer à une séance de reiki, planifier une thérapie de guérison des chakras ou rejoindre une assemblée de bols chantants tibétains. Cependant, il y a des choses simples que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne qui peuvent ouvrir et nourrir votre système énergétique.

Ci-dessous, vous découvrirez chaque centre énergétique, comment il peut influencer votre bien-être, ce que vous ressentez lorsqu'il est déverrouillé. Vous apprendrez également à ouvrir les chakras en utilisant une approche simple et directe.


Ouverture des chakras: activités et cristaux qui soutiennent votre système énergétique

Avant de commencer, certaines choses sont à garder à l'esprit concernant l'ouverture des chakras. Il est difficile d’avoir des centres énergétiques complètement ouverts (comme à votre naissance) à cause de toutes vos expériences de vie et de facteurs externes qui influencent votre condition physique, mentale et spirituelle.

Certains de vos chakras peuvent être hyperactifs et certains pourraient être presque fermés. Par conséquent, il est essentiel de reconnaître les sentiments qui accompagnent un chakra bloqué et les activités que vous pouvez faire pour l'ouvrir et maintenir un flux d'énergie sain. En tant que tel, le nettoyage des chakras est une partie vitale de votre prospérité émotionnelle, physique et spirituelle.

Lorsque vous essayez d'ouvrir des chakras, il n'est pas nécessaire d'apaiser les centres hyperactifs. Une fois que vous parvenez à ouvrir les sept chakras, l'énergie s'équilibre et s'harmonise.

 

1. Le chakra racine 

Le premier chakra - ou Muladhara en sanskrit - est situé à la base de la colonne vertébrale et il est représenté par la couleur rouge. Lorsqu'il est fermé, vous êtes dominé par des sentiments d'anxiété, de peur, de colère, de nervosité et de déconnexion de votre corps physique et des personnes dans votre vie. Vous pouvez vous sentir constamment fatigué, avoir peur du changement ou finir par manger trop ou pas assez.

Un chakra racine ouvert peut conduire à une sensation de stabilité et de sécurité. Vous vous sentez présent dans l'instant, profondément connecté à votre corps et reconnaissant pour cela. Vous n'êtes pas submergé par des sentiments de méfiance ou d'insécurité.

Il existe différentes activités qui peuvent vous aider à ouvrir votre chakra racine, et vous serez surpris de découvrir qu'elles sont assez simples à réaliser. Donner à votre corps un certain type de mouvement (comme marcher autour du pâté de maisons ou faire du yoga) est un excellent moyen de se connecter à votre corps et à la terre.

Marcher pieds nus est une autre activité fantastique qui vous aide à vous sentir plus ancré. Et ce n’est pas seulement les gourous spirituels qui le disent - la science le prouve. Les chercheurs ont découvert que la pratique de la «mise à la terre» vous permet d'extraire naturellement des électrons du sol et dans votre système. En conséquence, vous pourriez mieux dormir et réduire la douleur.

D'autres activités agréables qui aident à ouvrir le chakra racine comprennent le jardinage, la visite d'une véranda, l'obtention d'une plante d'intérieur ou la plantation de vos pieds dans le sable ou la terre.

Vous pouvez également essayer une méditation sur les chakras, en utilisant vos pierres de chakra préférées:


Méditation pour ouvrir le chakra racine

Commencez par vous asseoir dans une position confortable. Connectez le bout de vos pouces avec le bout de vos index dans un mudra de méditation classique avec vos paumes vers le haut.

Placez votre cristal de chakra racine sur la paume de l'une de vos mains. Posez vos mains sur vos genoux et fermez les yeux.

Prenez quelques respirations profondes et détendez-vous, sentez votre corps relâcher toute la tension à chaque expiration. Une fois que vous avez atteint un état de relaxation profond, visualisez une lumière rouge vibrante dans votre région périnée.

Chantez le mantra Lam (en interne ou en externe). Reconnaissez toute énergie stagnante qui peut être présente et visualisez la lumière rouge supprimant le blocage et ouvrant le chakra. Faites cela aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.

Si vous décidez de vous allonger, placez votre pierre précieuse de chakra sur votre région de l'aine ou à côté de vos pieds.

Cette méditation sur les chakras peut être utilisée pour ouvrir n'importe quel chakra. Tout ce que vous avez à faire est d'adapter le mantra, les pierres que vous utilisez et la couleur que vous visualisez. Si vous êtes allongé(e), placez le cristal à l'emplacement approprié du chakra.

 

2. Le chakra sacré

Le Svadhisthana ou chakra orange est souvent considéré comme l'antithèse du chakra racine. Alors que le thème du premier centre est la survie, le deuxième chakra concerne l'énergie émotionnelle et créative. C'est aussi le centre où votre kundalini - ou énergie sexuelle - est stockée.

Lorsque le chakra du nombril est bloqué, vous pouvez ressentir un manque de motivation et de créativité, une confusion émotionnelle, un sentiment d'impuissance ou un besoin excessif de contrôle. Vous pouvez vous retrouver à répéter des cycles vicieux du passé, comme retourner à des relations dysfonctionnelles ou à des amants toxiques.

On dit qu'un chakra sacré ouvert vous rend plus flexible et adaptable aux changements inattendus qui se présentent à vous. Vous vous retrouverez également à profiter pleinement de tous les plaisirs de la vie ainsi que d'un bon appétit sexuel.

Le deuxième chakra est connecté à l'eau. En tant que telles, toutes les activités qui impliquent cet élément sont censées ouvrir et équilibrer ce centre énergétique. Prendre un bain, nager ou passer du temps au bord de l'eau sont quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour aider à débloquer votre Svadhisthana. Démarrer un projet créatif comme la peinture, le dessin, la danse ou le chant est également un excellent moyen d'activer et d'équilibrer ce chakra.

Si vous voulez vous engager dans la méditation des chakras et que vous souhaitez débloquer ce centre, utilisez le mantra Vam pendant votre pratique, visualisez une lumière orange et tenez une pierre de chakra sacré dans votre main. Comme alternative, allongez-vous et placez-le sur votre nombril. Les cristaux sacrés puissants comprennent:

  • Cornaline
  • Saphir orange
  • Topaze impériale

 

3. Le chakra du plexus solaire

Le troisième chakra, ou Manipura, est le centre de votre pouvoir et de votre volonté personnels. Le chakra jaune est souvent associé au soleil et à son énergie positive. On pense qu'un Manipura fermé conduit à des sentiments de faible estime de soi, de mentalité de victime et de difficulté à prendre des décisions. Vous pouvez également vous sentir déchiré(e) par la culpabilité pour des problèmes passés non résolus et avoir une vision pessimiste de la vie.

Lorsque votre troisième chakra est actif, vous vous sentez plus en contrôle de votre destin et habilité(e) à surmonter les peurs. Vous vous sentez sûr(e) de vous et confiant(e) dans les décisions que vous prenez et prenez l'entière responsabilité de votre vie. Vous ressentez une plus grande volonté d'atteindre vos objectifs, d'accepter les défis et d'être à la hauteur de l'occasion.

En raison de sa connexion profonde avec le soleil, la poursuite d'activités impliquant cet élément est l'un des meilleurs moyens d'activer le Manipura. On dit que faire de l'exercice quand le soleil est dehors fournit à votre corps de l'énergie et de la force de la même manière que cette étoile nourrit notre planète. De plus, lorsque vous pratiquez une activité physique, votre système libère des endorphines qui sont connues pour stimuler votre estime de soi et votre bien-être mental en général.

On pense également que manger des repas au soleil débloque le plexus solaire. Il aide à l'absorption des nutriments et peut stimuler doucement vos organes digestifs, qui sont énergétiquement connectés à ce chakra. Ces fonctions peuvent également être soutenues par une respiration abdominale.

Lors d'une séance de méditation sur les chakras, chantez le mantra du bélier et placez votre pierre de guérison dans la région du nombril. Faites votre choix parmi l'une de ces pierres de guérison du plexus solaire:

 

4. Le chakra du cœur

L'Anahata est situé au milieu de votre système de chakra, car il représente l'intégration entre votre royaume physique et vos aspirations spirituelles. Il est représenté par la couleur verte.

Lorsque votre chakra du cœur est fermé, vous vous surprendrez à vous accrocher à la rancune et au chagrin, ou à garder vos émotions en bouteille. Vous pouvez vous sentir timide, jaloux(se) ou avoir du mal à faire confiance aux gens. Vous pouvez même avoir des problèmes d'engagement.

Une Anahata ouverte peut conduire à l'amour, à la compassion et au pardon ultimes. Vous vous acceptez tel(le) que vous êtes, ainsi que ceux qui vous entourent. Il y a une harmonie sans effort dans toutes vos relations, y compris la famille, les amis et votre partenaire.

Vous ressentez des sentiments d'altruisme et d'équilibre entre vos énergies masculine et féminine. Pour activer votre chakra du cœur, passer du temps avec vos proches conduirait à des connexions amoureuses plus profondes et à un quatrième centre plus équilibré.

Passer du temps avec de petits enfants et des animaux est un autre excellent moyen de comprendre l'amour universel et de nourrir le chakra vert. Offrir de votre temps pour une cause significative est l'acte ultime d'altruisme et l'un des moyens les plus puissants d'améliorer les états de gratitude, de joie et d'amour. Ces émotions sont intrinsèquement liées à une Anahata activée.

Pour une séance de méditation sur la guérison des chakras, chantez le mantra de Yam et placez votre pierre de chakra du cœur près du centre de votre poitrine. Certains cristaux de chakra du cœur aimants comprennent:

 

5. Le chakra de la gorge

Le chakra de communication, ou Vishuddha, est également connu comme le centre bleu. C'est là que réside votre sens de l'expression de soi et la partie la plus pure et la plus profonde de vous-même. Selon la tradition yogique, ce chakra est considéré comme un centre de purification qui est activé et nettoyé en verbalisant tous les sentiments et pensées refoulés que vous pourriez avoir en vous.


Lorsque le Vishuddha est fermé, vous pouvez avoir peur de parler ou d'être incompris. Vous pourriez même ressentir de l'anxiété sociale et avoir du mal à vous exprimer car vous avez peur des conflits ou de la controverse.

Un chakra de la gorge ouverte vous encourage à dire votre vérité en vous engageant dans une communication honnête et ouverte. Cela améliore également votre capacité à écouter les autres et à créer un espace sûr où ils peuvent partager leurs sentiments les plus profonds.

Les activités qui vous permettent d'exprimer vos pensées et votre voix unique sont une merveilleuse façon d'ouvrir et de nourrir le chakra bleu. Certaines de ces activités comprennent la journalisation, l'écriture (histoires, poèmes, etc.), le chant, la socialisation et le partage ouvert de vos idées et de vos émotions.

Chantez le mantra Ham pendant votre pratique de méditation sur les chakras et placez vos cristaux de chakra bleu à la base de la gorge. Les pierres apaisantes du cinquième chakra comprennent:

 

6. Le chakra du troisième œil 

Le chakra du troisième œil, également connu sous le nom d'Ajna, est représenté par les couleurs indigo et violet. Certains pensent que lorsque ce centre est ouvert, vous avez un accès direct à une sorte de panneau de contrôle des chakras qui vous permet d'ouvrir et d'aligner tous vos autres chakras. Ce centre est responsable de la connexion entre votre réalité intérieure et extérieure.

Un Ajna fermé peut conduire à un manque de concentration et de concentration, et vous faire craindre l'inconnu. Vous pourriez ressentir une déconnexion totale de votre intuition et de votre incapacité à réfléchir sur vous-même et votre vie.

D'un autre côté, si votre troisième œil est activé, vous pouvez facilement abandonner vos anciennes croyances et modèles qui ne vous rendent plus heureux et épanoui. Vous embrassez votre nouveau moi à bras ouverts et commencez à voir les choses telles qu'elles sont. Vous vous sentez soutenu pour dépasser la peur et les vieux paradigmes qui ne parlent pas à votre "vrai moi".

Pour ouvrir et équilibrer le troisième œil, engagez-vous dans des activités qui stimulent votre imagination et donnent vie à vos rêves. Méditer, tenir un journal de rêve, créer un tableau de vision ou simplement suivre ce que vous vous sentez appelé à faire sont tous de beaux choix qui équilibrent l'Ajna.

Lorsque vous commencez votre séance de méditation sur les chakras, chantez Om et placez votre pierre spéciale de couleur indigo ou violette entre vos sourcils. Parmis les meilleurs cristaux de guérison du chakra du troisième œil nous retrouvons:

 

7. Le chakra de la couronne

Le chakra de la couronne, ou Sahasrara, est le dernier centre de la carte des chakras. Il est souvent représenté en blanc, violet ou parfois doré. Un chakra de la couronne bloqué peut vous conduire à des sentiments de détresse émotionnelle, d'isolement, de tristesse ou vous rendre cynique à propos de la spiritualité. Vous pourriez éprouver un manque de direction et une déconnexion des autres et du monde qui vous entoure. Vous avez probablement du mal à vous fixer des objectifs et à vous y tenir.


On dit qu'un chakra couronne ouvert encourage une prise de conscience accrue de votre moi supérieur et crée un canal de communication ouvert avec votre vrai moi et l'univers. Vous ressentez un profond sentiment de bonheur et d'unité avec tout.

Certaines des meilleures activités pour ouvrir le Sahasrara sont des actes qui vous aident à faire confiance à l'univers et vous guident vers l'atteinte de votre potentiel ultime. Cela peut inclure passer du temps dans le silence et l'immobilité, méditer, s'engager dans une pratique spirituelle, fixer des intentions quotidiennes ou hebdomadaires et donner ou recevoir un travail énergétique.

À des fins de méditation sur les chakras, chantez le mantra OM et placez votre pierre de chakra couronne préférée juste au-dessus de la racine des cheveux, aussi près que possible du sommet de votre tête. Certains des pierres les plus puissantes pour l'ouverture du septième chakra sont:

 

Comment ouvrir les chakras: énergie claire, plus de vitalité, bien-être amélioré


L'ouverture des chakras est l'une des techniques les plus élémentaires en matière de guérison énergétique, et l'une des premières choses que les thérapeutes énergétiques évalueront avant de commencer un traitement énergétique. Cependant, comme vous le savez maintenant, il existe de nombreuses actions accessibles, abordables et pratiques que vous pouvez prendre quotidiennement pour stimuler et réveiller vos centres énergétiques.

En faisant ces activités, vous déplacerez une énergie stagnante et aiderez votre prana à circuler librement, atteignant toutes les parties de votre corps. En ajoutant le pouvoir des pierres de chakra, vous magnifiez davantage vos pratiques de méditation et de visualisation, ce qui conduira sans aucun doute à plus d'énergie, de stabilité émotionnelle et de bien-être général.

Articles Récents

L'aigue-marine, pierre de l'océan

Histoire de la pierre Aigue-Marine : Et si une pierre reflétait l’Océan ? L’aigue-marine, puisque c’est son nom, semble contenir une eau particulièrement pure à l’intérieur d’elle. D’ailleurs, son nom vient du...

En savoir plus