Comment harmoniser vos énergies pour vivre mieux

Comment harmoniser vos énergies pour vivre mieux

L'équilibre et l'harmonie sont essentiels pour favoriser la circulation de l'énergie et des émotions positives, nécessaires au bien-être des personnes, surtout dans les moments difficiles comme celui vécu par la pandémie de Covid-19.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’harmonisation des énergies pour se sentir mieux dans la vie de tous les jours.

Les chakras ne doivent pas être négligés

Afin de comprendre ce que sont les chakras et à quoi ils servent, nous devons d'abord savoir que nous sommes des êtres constitués de divers corps, tels que le corps physique, le corps éthérique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel.

En d'autres termes, nous ne sommes pas seulement un corps physique, mais nous sommes aussi un corps énergétique.

Comme c'est aussi de l'énergie, nous devons nous assurer que cette énergie que nous sommes, est en harmonie avec l'univers, qui, à son tour, est un gigantesque champ d'énergie qui se déplace dans un équilibre et une harmonie parfaits. Pour que cet accord énergétique de notre propre champ énergétique dans l'univers ait lieu, nous devons produire une vibration à haute fréquence.

Cela permettra une circulation correcte du flux d'énergie, qui apportera vitalité, bien-être, harmonie, santé et équilibre dans tous les corps énergétiques que nous avons, et qui plus tard se refléteront dans notre corps physique ; c'est-à-dire manifester un équilibre parfait.

Afin d'atteindre ce flux d'énergie correct qui nous apportera l'équilibre, nous devons activer notre énergie vitale et augmenter sa fréquence. L'une des façons de le faire est d'activer ce que l'on appelle les chakras.

Les chakras sont des centres ou des sphères d'énergie situés dans notre corps énergétique, qui donnent une entrée et une sortie à l'énergie qui circule dans le corps, ils doivent donc tous être ouverts et fonctionner harmonieusement, pour que ce flux circule. Beaucoup sont connus, bien que les plus populaires et, pour le moins, les plus importants, sont les 7 chakras majeurs, qui sont situés le long de la colonne vertébrale jusqu'à la tête, chacun à un endroit précis.

Les noms sanskrits de ces 7 chakras majeurs sont les suivants :

Chakra 1 : Muladhara (chakra racine), qui est situé à la base de la colonne vertébrale, et permet la circulation de l'énergie pour la stabilité psychique, la vitalité et la survie. Représenté par la couleur rouge.

Chakra 2 : Swadhisthana (chakra sacré), qui est situé sous le nombril, et permet la circulation de l'énergie mentale, émotionnelle, sexuelle, de plaisir, créative et sociale de l'être humain. Représenté par la couleur orange.

Chakra 3 : Manipura (chakra du plexus solaire), qui est situé sur le ventre au-dessus du nombril, et permet la circulation de l'énergie intellectuelle, de la volonté, de l'autodiscipline, de l'estime de soi et de la motivation. Représenté par la couleur jaune.

Chakra 4 : Anahata (chakra du cœur), qui est situé au niveau du cœur, et est celui qui permet le flux de l'énergie de l'amour, du pardon, de la compassion et de l'acceptation de soi. Représenté par la couleur verte.

Chakra 5 : Vishuddha (chakra de la gorge), qui se situe au niveau de la gorge, est celui qui permet la circulation de l'énergie de la sagesse, de la créativité, de la communication, de l'esthétique, de la planification et de l'organisation. Représenté par la couleur bleue.

Chakra 6 : Agña-akhia (chakra du troisième œil), qui est situé à la hauteur des sourcils, et est celui qui permet la circulation de l'énergie de l'intuition, la réalisation de soi et le développement des activités physiques. Représenté par la couleur indigo.

Chakra 7 : Sahasrara (chakra de la couronne), qui est situé au sommet de la tête, et est celui qui permet le flux de l'énergie de la connexion spirituelle, reliant la partie physique à la partie émotionnelle, mentale et spirituelle. Représenté par la couleur violette ou blanche.

Pourquoi équilibrer ses chakras est important

Étant donné que la vie est très changeante et que nous pouvons subir des hauts et des bas et des émotions négatives, il est possible que ces cercles énergétiques se bloquent à un moment donné. Cela provoque un déséquilibre énergétique lorsque l'énergie ne circule pas correctement ; ce qui peut provoquer une disharmonie et même produire des maladies dans le corps physique.

C'est pourquoi nous voyons l'importance de garder les chakras ouverts et équilibrés, afin de vibrer en harmonie, avec des émotions positives, avec une clarté mentale, entourés de santé, de bien-être, de prospérité, d'amour et avec une vision plus large de la conscience.

Leur ouverture et équilibre peuvent être atteints grâce à différentes techniques, telles que la méditation, le yoga, les visualisations ou même le dessin de mandalas, entre autres. Cependant, quelle que soit la technique utilisée pour les activer, l'important est de focaliser l'attention et l'intention sur le but de les équilibrer, toujours avec l'objectif clair du bien-être et de l'amour universel, et non de l'individu, car c'est là qu'il peut tomber dans les griffes de l'ego.

Lorsque nous acquérons une pleine conscience de la création et du sens de l'existence, et que nous travaillons dans l'amour et l'harmonie avec nous-mêmes et avec notre environnement, nos corps énergétiques commencent naturellement à vibrer à une fréquence plus élevée. Par conséquent, les chakras iront dans le même sens, coulant harmonieusement.

Retrouvez la paix : découvrez nos méditations guidées, il est temps d'harmoniser vos énergies pour mieux vivre.

Harmoniser énergies avec la médiation

Le pouvoir des affirmations positives au quotidien

Les affirmations peuvent être un outil puissant pour vous aider à changer votre humeur et être le pivot sur lequel induire les changements que vous souhaitez apporter. De plus, gardez à l'esprit qu'ils fonctionnent mieux si la croyance malsaine opposée est identifiée en premier.

La méditation de pleine conscience est une méthode très efficace pour vous aider à découvrir des schémas de pensée inconscients. De plus, elle vous permet de les catégoriser, en identifiant ce qui est sain et ce qui ne vous profite pas. Avec la pratique de la pleine conscience, nous ne cherchons pas directement le changement. Ce que nous voulons, c'est trouver le pouvoir et la capacité d'abord d'accepter qui nous sommes, puis de changer et d'aller vers ce qui est possible.

Être capable d'atteindre un esprit positif avec des affirmations positives est une question de travail en nous-mêmes pour confronter chacune des pensées ou émotions négatives qui peuvent envahir notre dialogue interne.

Bien qu'il n'y ait pas de définition consensuelle de ce que sont réellement ces citations de motivation, nous pouvons les définir comme des mots ou des phrases positifs que nous produisons et qui, lorsqu'ils sont pratiqués régulièrement et maintenus au fil du temps, peuvent produire des changements dans les façons de penser, de ressentir et d'agir de les pratiquants. Certaines études indiquent qu'ils peuvent fonctionner parce que les affirmations positives peuvent motiver, exciter et même programmer notre esprit pour atteindre les objectifs souhaités.

Quelques exemples d’affirmations positives :

• "Je trouve l’amour partout ou je vais" ;
 "J’attire l’abondance chaque jour" ;
 "Je profite de chaque moment de ma vie" ;
etc…

            Les pierres à associer à vos affirmations positives

             Améthyste : "Je suis la paix et la tranquillité."
             Quartz fumé : "Je m'incline devant ce que je deviens."
             Quartz clair : "Je suis parfaitement clair sur mes intentions et mes objectifs."
             Citrine : "Je m'ouvre à la joie et me libère de la colère maintenant."
             Hématite : "Je crois en moi et j'ai confiance en mes choix."
             Amazonite : "Je domine mes émotions et surmonte mes peurs."
             Rhodonite : "Je m'aime entièrement, trouve un équilibre en moi et travaille à développer mes dons intérieurs à partager avec le monde."

              La prochaine fois que vous aurez besoin de faire face à quelque chose que vous avez évité ou qui vous stresse, placez votre cristal sur votre plexus solaire, qui se trouve juste entre votre cœur et votre nombril.

              Visualisez une lumière chaude provenant de vos cristaux et voyageant dans tout votre corps. Une fois que votre corps est rempli de lumière chaude, dites vos affirmations.

              Retour au blog