Que représente l'Arbre de vie?

Que représente l'Arbre de vie?

L’Arbre de vie est considéré comme un symbole sacré, qui a une signification importante dans les philosophies religieuses et spirituelles. Bien que l’arbre de vie symbolise beaucoup de choses différentes, il y a des thèmes communs que ce pictogramme représente dans plusieurs cultures.

  • La connexion à tout :

L’Arbre de vie représente généralement l’interconnectivité de tout dans l’univers. Il symbolise l’unité et rappelle que vous n’êtes jamais seul ou isolé, mais que vous êtes connecté au monde.

Les racines de l’Arbre de vie creusent profondément et se répandent dans la terre, acceptant ainsi la nourriture de la Terre Mère, ses branches s’élèvent vers le ciel, acceptant l’énergie du soleil et de la lune.

  • Ascendance, famille et fertilité :

Le symbole de l’Arbre de vie représente également le lien avec sa famille et ses ancêtres. Il possède un réseau complexe de branches qui représente la façon dont une famille grandit et s’étend sur plusieurs générations.

Il symbolise aussi la fertilité, car il trouve toujours un moyen de continuer à pousser, à travers des graines ou de nouveaux jeunes arbres. Il est luxuriant et vert, ce qui signifie sa vitalité.

  • La paix :

Les arbres ont toujours suscité un sentiment de calme et de paix, il n’est donc pas surprenant que l’Arbre de vie soit aussi un symbole de paix et de détente. Les arbres ont une présence relaxante car ils sont hauts et immobiles pendant que leurs feuilles flottent dans la brise. L’Arbre de vie rappelle le sentiment unique et apaisant que l’on ressent des arbres.

 

L'arbre de vie dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, l’Arbre de vie est connu sous le nom d’arbre Bhodi et est considéré comme l’arbre des Lumières (arbre sacré).

C’est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l’illumination, il est donc considéré comme un symbole très sacré.

 

L'histoire du symbole de l'arbre de vie

En tant que symbole, l’Arbre de vie remonte à l’Antiquité. Le plus ancien exemple connu a été trouvé dans les fouilles de Domuztepe en Turquie, qui remontent à environ 7000 av. On croit que le symbole s’est répandu de là de diverses façons.

Une représentation similaire de l’arbre a été découverte chez les Acadiens, qui remonte à 3000 av. Les symboles représentent un pin. Comme les pins ne meurent pas, on croit qu’il s’agit des premières représentations de l’arbre de vie.

L’Arbre de vie a également une grande importance pour les Celtes antiques. Il représentait l’harmonie et l’équilibre et était un symbole important dans la culture celtique et leurs civilisations.

Ils croyaient qu’il avait des pouvoirs magiques, de sorte que lorsqu’ils défrichaient leurs terres, ils laissaient un seul arbre debout au milieu. Ils organisaient leurs rassemblements les plus importants sous cet arbre et c’était un crime très grave de l’abattre.

 

Pourquoi les bracelets "Arbre de vie" sont-ils à la mode ?

Qu’il s’agisse de signification religieuse ou d’illumination personnelle, il est clair qu’il s’agit d’une tendance durable en matière de bijoux. On retrouve de plus en plus de symboles et de références à l’arbre dans les bijoux modernes.

La raison pour laquelle les personnes les portent est liée à la connaissance et à la sagesse que représente ce symbole.

Ce n’est pas religieux ni mystique mais plus symbolique. Il peut-être associé à la longévité, la résurrection, la régénération, au cosmos, aux lois de l’univers, aux divinités sacrées…dans tous les cas, il est un symbole puissant pour son porteur !

Articles Récents

L'aigue-marine, pierre de l'océan

Histoire de la pierre Aigue-Marine : Et si une pierre reflétait l’Océan ? L’aigue-marine, puisque c’est son nom, semble contenir une eau particulièrement pure à l’intérieur d’elle. D’ailleurs, son nom vient du...

En savoir plus